Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Road Book d'une (future) jeune maman
16 août 2013

15 août - Sentir son bébé bouger pour la première "vraie" fois : inoubliable !

 

 

Parmi les moments forts de la grossesse, l'un des plus attendus est celui où l'on commence à sentir son bébé bouger. Jusque là, on est à peu près tous et toutes d'accord : on imagine que ce sera un moment vraiment surprenant, magique, inoubliable, un moment d'émotion. Ça, c'est ce que l'on se dit. Mais encore faut-il savoir reconnaître la sensation, et je le rappelle, je suis primi ! Du coup, et bien, moi, je n'ai strictement aucune idée de ce que l'on est censé ressentir ! Donc là se pose tout naturellement cette question :

"Que ressent-on quand le bébé que l'on porte bouge dans notre ventre ?"

"Ça fait comme des gargouillis."

"Ça fait comme des bulles dans ton ventre, comme des bulles qui éclatent."

 

Oui, bon, je veux bien, mais personnellement, je n'ai jamais sentit de bulles éclater dans mon ventre, alors comme comparaison, de mon point de vue, c'est assez flou... Et si c'est comme des gargouillis, alors justement, on la fait comment la différence entre les deux ??? Non, parce que là, comme ça, j'ai beau avoir une imagination fertile, je sèche...

 

Donc voila, en théorie, on a compris, les gargouillis, les bulles, et tout le bazar. Mais en pratique, sentir son bébé bouger, ça fait quoi ?

 

Je vais essayer d'être précise et sans ambiguïté aucune : à moins d'être sans cesse branchée à un équipement d'échographie, histoire d'être en mesure d'analyser le moindre ressenti au moment où l'image nous garanti un mouvement de notre cher et tendre bambin, c'est bien simple, au tout début, on en sait rien !

Interpréter les gargouillis ou même les fameuses bulles comme un mouvement du bébé tient davantage du fantasme que de la réelle certitude de l'avoir senti bouger.

 

Alors par contre, attention, je ne critique absolument pas : j'ai fais comme tout le monde ! J'ai été persuadée, dur comme fer, que certains gargouillis étaient ses premiers petits coups. En ce qui me concerne, c'est le jour même de l'échographie du 1er trimestre (le 22 juillet, donc) que j'ai cru avoir senti mon bébé bouger pour la première fois. Alors, c'était peut être effectivement le cas, mais peut-être aussi, soyons honnête, que, d'avoir vu notre bébé gigoter comme un petit asticot sur le grand écran plat du spécialiste, mon esprit de future maman dopée aux hormones a projeté dans ces gargouillis mon envie de sentir bouger notre cher petit trésor.

 

Mais ce que je peux certifier à toutes les primis qui se posent la question, c'est que le jour où votre enfant bougera pour de bon, c'est à dire de façon totalement volontaire, contrairement aux petits bons incontrôlés qui accompagnent son développement nerveux lors du 1er trimestre et qui provoque ces fantastiques mouvements comme ceux que mon mari et moi avons pu observer sur l'écho du 22 juillet, vous pouvez être certaines que vous ne passerez pas à côté ! Il n'y a plus aucun doute, plus aucune incertitude, plus aucune question possible : à ce moment là, on sait !

 

Pour nous, tout a commencé quand le soir du 13 août j'ai ressentit de vives douleurs dans le bas du ventre, comme l'impression de faire me planter des clous dont j'avais parlé en début de grossesse, mais bien plus fort, et surtout, sans répit. J'ai donc, comme l'on peut s'en douter, passé une soirée affreuse, mais également une nuit quasiment blanche. Forcément, ça m'a stressé. Et quand la matinée suivante ne s'est pas révélée être plus agréable, forcément, un vent d'angoisse s'est installé en moi. Or, PapaCitronnelle ne rentrait à la maison que le lendemain. J'ai donc essayé de me calmer et de me détendre, mais je suis restée fatiguée et stressée toute la journée. Quand le 15 août, mon mari est arrivé, il m'a trouvé tendue comme une corde de guitare prête à casser et m'a aussitôt emmenée aux urgences (le 15 août étant un jour férié, pas le choix...), persuadé que tout allait bien mais que j'étais tellement paniquée que c'était la seule solution pour me rassurer.

Et en effet, à mon plus grand soulagement, notre bébé s'est avéré être en pleine forme et mon col parfaitement fermé. (Non, messieurs, pas celui de ma chemise, celui de mon utérus.) Ce n'était que des contractions : et oui, je n'étais pas sous spasfon et au repos forcé pour rien, gygy savait ce qu'il faisait en signant mon arrêt de travail.

Retour immédiat à la maison, détendue et soulagée que tout aille bien. Après-midi et soirée du coup plus calmes que la matinée. Et soudain, vers minuit : paf ! Un coup ! De pied, de main, je ne sais pas, mais ce qui est sûr, c'est que bébé a bougé cette nuit-là suffisamment fort pour que je le sente sans équivoque ! Et ce pendant une vingtaine de minutes. Des petits coups de temps en temps, juste assez forts pour que je sois certaine de ce qu'il ce passait et que son papa le sente aussi, bien que légèrement et avec un besoin de traduction de ma part ; "oui, là il a bougé", "non, là, c'était mon ventre".

 

Et bien voila, c'était tout simplement surprenant, magique, inoubliable, un moment d'émotion, comme je l'avais espéré, une sensation qui ne laissait pas de place au doute ! Et cette date restera importante pour moi, pour nous, une date parmi les plus importantes de ma grossesse et de ma vie de future maman !

 

 

Alors pour terminer, un petit message a toutes celles qui se posent la question : quand ça arrivera, vous saurez !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Road Book d'une (future) jeune maman
Publicité
Road Book d'une (future) jeune maman
Archives
Publicité